Centre de Santé Jean Mermoz
Ophélie LE ROUX, ORTHOPHONISTE
Centre de santé Jean Mermoz
4 place Jean Mermoz
92 320 Châtilon
Tél : 01 40 84 91 70
Sur rendez-vous
Orthophoniste Diplômée d'Etat
Rééducation du langage écrit et du langage oral
Education ou rééducation du langage dans le cadre de l’autisme
Prise en charge des troubles d'origine neurologique
…
Enfants, adolescents et adultes
Formations complémentaires
-
MAKATON
Programme d'Aide à la Communication et au Langage, constitué d’un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. Le MAKATON répond aux besoins d’une large population d’adultes et d’enfants atteints de troubles du langage associés à des handicaps divers : retard mental, autisme, polyhandicap, troubles spécifiques du langage, atteintes neurologiques affectant la communication.
-
PECS
Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale. Il s'agit d'un système de communication augmentatif et alternatif.
http://www.pecs-france.fr/WhatsPECS.php
-
LSVT Loud
Cette méthode s’adapte aussi bien aux enfants qu’aux adultes atteints de troubles neurologiques, mais elle a été mise au point principalement pour la maladie de Parkinson.
Qu'est-ce que l'orthophonie ?
Chacun de nous connaît, dans son entourage, des enfants ou des adultes qui sont perturbés dans leur communication parlée ou écrite.
Prévenir les troubles de la parole et du langage, les dépister, les évaluer, les rééduquer, constitue la pratique quotidienne des orthophonistes.
A tous les âges de la vie, la communication peut être perturbée. Du petit enfant, qui ne parvient pas à construire son langage et sa parole à la personne âgée perturbée dans sa communication, l’orthophoniste traite tous les troubles du langage.
Il intervient auprès de l’enfant qui ne parvient pas à acquérir la lecture, ou qui ne peut écrire de manière compréhensible, ou encore qui n’accède pas au raisonnement logique, l’adulte ou l’enfant qui présente un trouble d’articulation, ou un bégaiement, une perturbation de la voix, ou une perte du langage après un accident ou une intervention chirurgicale.
Depuis longtemps les orthophonistes préconisent une intervention précoce pour donner à chacun toutes les chances de mieux communiquer, de mieux vivre.
